Comment faire son savon maison ?

Pour la noël 2016, j’avais offert le bouquin « Je crée mes savons au naturel » à mon frère, ingénieur chimiste, dans l’idée qu’il nous crée des savons de toutes sortes et aux milles vertus, ne contenant pas de crasses telles que les methyl laureth sulfates et autres ingrédients peu recommandés pour la peau et pour l’environnement…

Le livre ayant traîné sur la table 3 mois, je m’en suis emparé, et j’ai décidé de faire mes propres savons (j’avoue, le cadeau, c’était un peu pour moi aussi…)

Depuis, j’ai multiplié les différentes productions et formes de savons. Et il n’y a vraiment rien de compliqué, il faut juste bien suivre les étapes ET les proportions. Je vous montre dans cet article comment créer un savon de base, avec de l’huile d’olive bio et de l’huile de coco bio, 2 huiles disponibles dans le commerce et peu chères, et bien sûr au meilleur prix sur notre boutique de vente en ligne.

Les ingrédients

La soude caustique

C’est probablement l’ingrédient le plus difficile à trouver, mais il est disponible dans certains magasins bio tels que VIBIO à Liège et chez des grossistes en produits chimiques dans la région liégeoise. Il vous en faudra quelques centaines de grammes tout au plus pour plusieurs kilos de savon. Nous y reviendrons plus tard.

L’huile d’olive et l’huile de coco

Nous avons fait le choix des huiles d’olive et de coco de qualité « extra vierge » et bio, c’est-à-dire des huiles non chauffée lors de l’extraction et dépourvues de produits chimiques.

Eau déminéralisée

Difficile d’en trouver sans emballage malheureusement… L’eau déminéralisée est dépourvue de minéraux, ce qui est intéressant pour notre réaction chimique. En effet, les minéraux qui se trouvent dans l’eau de ville vont intervenir dans la réaction acide-base, ce qui risque d’altérer le résultat.

Les huiles essentielles (optionnel)

Les huiles essentielles, ça sent bon, très bon même. Mais elles contiennent aussi des allergènes, ce qui fait que bon nombre d’entre elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants. Le tout premier savon que j’ai créé avec de l’huile d’olive et coco vierges était sans huile essentielle, mais il avait malgré tout une odeur agréable, grâce aux huiles vierges, qui n’ont pas été, je le rappelle, chauffée lors de l’extraction et qui gardent toutes leurs propriétés.

Les étapes de la fabrication du savon maison de base

Voici donc les étapes pour produire votre savon maison. Nous décidons donc, pour faire simple, de produire du savon surgras 7% à partir d’1 kg d’huiles. Toutes les mesures données s’expriment en grammes, il vous faut donc une balance assez précise ! Ce savon pourra être utilisé pour vous laver les mains et le corps.

Matériel requis:

2 casseroles, un thermomètre, un mixeur, un masque, des gants et des lunettes de protection.

Pour fabriquer le savon, vous aurez besoin de:

380 g = 380 ml d’eau déminéralisée

137 g de soude caustique (attention, utilisez des gants et un masque pour la manipuler)

750 g d’huile d’olive (attention, 750 ml d’huile ne pèsent pas 750g !)

250 g d’huile de coco bio vierge

maximum 30 g d’huiles essentielles au choix. Pour ma part, je me limite à 10 g max en général.

Etape 1 : Verser l’eau déminéralisée dans une casserole

Etape 2: Verser doucement les 137 g de soude caustique dans l’eau déminéralisée. L’eau va chauffer très fort.

Etape 3: Faire chauffer très légèrement l’huile d’olive et l’huile de coco dans une autre casserole. Mesurez continuellement la température, le liquide doit arriver autour des 40 °c.

Etape 4: Prendre la température de l’eau caustique (mélange de l’étape 2) et attendre qu’elle atteigne 40°c également.

Etape 5: Une fois que le contenu des 2 casseroles a la température de 40°c, incorporer doucement l’eau caustique dans le mélange d’huiles.

Etape 6: Mélanger le tout à l’aide d’un mixeur pendant quelques minutes (5 minutes en général). Vous devez attendre la trace, c’est le moment où le savon devient pâteux. Vous verrez cette trace en relevant le mixeur; si le savon qui en découle reste quelques instants au-dessus de de la surface.

Etape 7 (optionnel): Ajouter les huiles essentielles au mélange et re-mélangez un peu

ça y est, votre savon est prêt à être moulé !

Vous pouvez verser le savon dans des moules en silicone.

Après 24 à 48 heures, vous pouvez démouler les savons.

Commence alors la période de séchage (Vous devrez attendre au minimum 3 à 4 semaines avant de pouvoir utiliser vos savons).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *